Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Avr 26, 2013 in Copyright, Images, Mentions légales, Photos, Préparation | 0 comments

Images libres de droits: quelle licence pour quel usage ?

CreativeCommons-300x300

Article 3/3

Qu’est-ce qu’une licence d’utilisation d’image ?

 

Le copyright pour les images et photos est régit par les licences d’utilisation.

C’est l’auteur d’une oeuvre qui définit l’usage qui peut être fait de celle-ci.

Voici une liste des licences d’utilisation d’image:

Attribution
CC BY

CC BYCette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre,même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.

Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions
CC BY-SA

CC BY SACette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite en citant votre nom et qu’on diffuse les nouvelles créations selon des conditions identiques. Cette licence est souvent comparée aux licences de logiciels libres, “open source” ou “copyleft”. Toutes les nouvelles œuvres basées sur les vôtres auront la même licence, et toute œuvre dérivée pourra être utilisée même à des fins commerciales. C’est la licence utilisée par Wikipédia ; elle est recommandée pour des œuvres qui pourraient bénéficier de l’incorporation de contenu depuis Wikipédia et d’autres projets sous licence similaire.

Attribution – Pas de Modification
CC BY-NC

CC BY NDCette licence autorise la redistribution, à des fins commerciales ou non, tant que l’œuvre est diffusée sans modification et dans son intégralité, avec attribution et citation de votre nom.

Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale
CC BY-NC

CC BY NCCette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales et, bien que les nouvelles œuvres doivent vous créditer en citant votre nom et ne pas constituer une utilisation commerciale, elles n’ont pas à être diffusées selon les mêmes conditions.

Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale
Partage dans les Mêmes Conditions
CC BY-NC-SA

CC BY SA NCCette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale
Pas de Modification
CC BY-NC-ND

CC BY NC NDCette licence est la plus restrictive de nos six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

 

Voici 2 vidéos consacrée au sujet par LA VITRINE – Technologie – Éducation (Québec) et qui vont vous aider à appréhender clairement comment les licences Creative Commons fonctionnent:

Crédit vidéos: YOUTUBE - http://ntic.org/

 

Et s’il reste des questions auxquelles cette série d’articles n’a pas répondu…vous disposez du formulaire de commentaires ci-dessous pour les poser.

Et voilà… Vous avez tout en main pour vous lancer à la pêche aux images pour illustrer vos ebooks ! 😀

Relire l’article 2/3 sur ce sujet => Où trouver des images libres de droits pour vos ebooks ?

Relire l’article 1/3 sur ce sujet => Images libres de droits: bonnes pratiques

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge