Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Vendre sur l’Books Store

Vendre son livre sur l’iBook Store d’Apple – Tuto iTunes Connect et iTunes Producer

Lors d’un précédent article, je vous ai expliqué comment convertir votre livre électronique et remplir les conditions administratives (ISBN et EIN) afin de le vendre dans les librairies en ligne. Aujourd’hui, nous allons voir comment mettre en vente son livre sur l’Ibook Store d’Apple en utilisant iTunes Connect et le logiciel iTunes Producer. Et si vous êtes sages, un cadeau vous sera offert à la fin de la lecture de cet article…

 

Les pré-requis…

Pour rappel, avant de vendre votre ebook via Apple, il est nécessaire de le mettre au format Epub et d’obtenir vos numéros EIN (numéro fiscal américain) et ISBN (Numéro international normalisé afin d’identifier les différentes versions d’un livre). Vous pouvez retrouver le détail de la procédure en relisant notre article “Comment vendre son ebook sur Amazon, Fnac, Itunes & co”.

Une fois que ces pré-requis sont réalisés, nous pouvons passer à la suite. Vous verrez, la procédure pour vendre des biens numériques via le réseau d’Apple est longue est assez rébarbative, j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair. C’est parti, restez bien concentré :)

Étape 1 : Créer son compte sur iTunes Connect

La première étape va être de créer un compte sur iTunes Connect, celui-ci vous permettra de mettre en vente vos biens numériques et de suivre vos résultats.

Pour commencer, rendez-vous sur itunesconnect.apple.com, vous devez ensuite sélectionner le type de biens que vous souhaitez vendre. Dans notre cas, nous allons indiquer “Books”. Une fois avoir sélectionné “Books”, cliquez sur “Continue”.

inscription itunes connect

Vous arrivez sur une page de présentation d’iTunes Connect, cliquez alors sur “Get Started” !

Selon que vous souhaitez distribuer gratuitement ou vendre votre ebook, sélectionnez le type de compte correspondant. Dans notre cas, nous allons opter pour la création d’un compte pour vendre des ebooks (Paid Books Account).

creer compte itunes connect

Vous devez ensuite vous connecter avec votre identifiant Apple, si vous n’en avez pas encore, c’est le moment d’en créer un.

Indiquez ensuite les différentes informations que l’on vous demande. A commencer par le nom de votre entreprise et votre numéro EIN (attention à bien indiquer exactement le même nom que celui indiqué dans la demande d’EIN au risque d’être rejeté par Apple).

information vendeur itunes connect

Rentrez ensuite votre adresse et vos coordonnées puis vos droits de distribution.

droits distribution itunes connect

Cliquez sur “Continue”. Indiquez maintenant le titre de votre ou de vos ebook(s) puis les informations sur votre catalogue de livres.

enregistrer livres itunes connect

Vous obtenez alors un message de confirmation vous indiquant que votre candidature sera étudiée et que vous recevrez ensuite un mail de confirmation.

Quelques jours après, vous recevez un email vous indiquant que votre compte a été créé.

mail confirmation itunes connect

Vous pouvez alors vous connecter pour renseigner vos informations financières et télécharger Itunes Producer pour mettre en ligne votre premier livre.

Étape 2 : Paramétrer son compte iTunes Connect

1ère chose à faire : valider le contrat Apple. Pour cela, vous devez tout d’abord renseigner votre adresse. Pour cela cliquez sur “Add new Legal Entity”.

contrat itunes connect

Une fois l’adresse enregistrée cliquez sur “Request”, puis acceptez le contrat.

accepter contrat itunes connect

Vous devez maintenant renseigner vos coordonnées bancaires, ainsi que vos informations personnelles (contact et imposition).

Commençons par les coordonnées de contact. Cliquez sur “Set up” dans la colonne “Contact Info” puis indiquez les différents contacts : responsable, financier, marketing… si vous êtes le seul, indiquez vous dans chacune des cases. Pour ajouter un contact, il suffit de cliquer sur “Add New Contact”

contact contrat itunes connect

Passons maintenant aux informations bancaires, cliquez sur “Set up” en dessous de “Bank info”

coordonnees bancaires contrat itunes connect

Ajoutez votre banque en sélectionnant son pays, son code banque et guichet. Une fois ces informations renseignées, le système vous affichera l’adresse de votre banque. Si c’est bien votre banque, confirmez.

Indiquez ensuite votre numéro de compte et l’intitulé du compte (votre nom ou celui de l’entreprise tel qu’il apparaît sur votre RIB).Sélectionnez la devise (Euro) puis indiquez votre code Iban.

Une fois le formulaire rempli, confirmez l’exactitude des informations puis sélectionnez le compte que vous venez de renseigner comme banque de référence.

coordonnees bancaires contrat itunes connect

Il ne reste plus qu’à indiquer vos informations d’imposition. Cliquez sur “Set up” en dessous de “Tax info”.

informations imposition contrat itunes connect

Plusieurs formulaires d’informations fiscales vous sont alors proposés. Dans le cas d’un éditeur en France, vous devez remplir uniquement le formulaire “US Tax Forms”.

formulaire imposition itunes connect

Répondez ensuite aux différentes questions posées par le formulaire en ligne.

S’en est finit pour les informations administratives (ouf), vous devez maintenant attendre que ces informations soient validées par Apple. Pour vérifier, il suffit de vous connecter sur votre compte iTunes Connect (Apple ne vous enverra pas de mail de confirmation).

Étape 3 : Télécharger iTunes Producer

Dans le menu général d’iTunes Connect, cliquez sur “Deliver your content” et téléchargez iTunes Producer pour mettre en vente votre ebook. La “bonne” nouvelle est qu’il vous faut un mac pour utiliser ce logiciel. Si vous n’en avez pas, il vous reste à vous tourner vers un ami ou acheter un mac grâce aux partenariats réservés aux vendeurs sur l’Apple Store (Ils sont trop gentils chez Apple). Le fait d’être éditeur sur l’iBook store d’Apple vous donne le droit à des réductions sur l’Apple Store pour acheter 2 macs par an. Rendez-vous dans la section Apple Store de votre compte pour en bénéficier.

telecharger itunes producer

Vous avez installé iTunes Producer sur votre Mac ? Passons à la suite.

Étape 4 : Soumettre son ebook via iTunes Producer

Pour rappel, iTunes Producer est l’interface qui vous permettra de préparer votre contenu et de le distribuer dans l’iTunes Store, L’App Store ou l’IBooks Store. Dans notre cas, cela sera pour un ebook donc pour l’iBook Store.

Lorsque vous lancez le logiciel, vous devez rentrer vos identifiants Apple. Une fois connecté, il vous reste à créer ce qu’Apple appelle un paquet. Un paquet correspond tout simplement à un ou plusieurs livres que vous souhaitez mettre en ligne.

Une fois avoir cliqué sur “Créer un paquet” vous pouvez créer un nouveau livre via l’interface ou importer un fichier Excel CSV avec l’ensemble des informations sur votre livre. Dans notre cas, nous allons créer un livre via l’interface. Sélectionnez donc “Nouveau livre” puis cliquez sur suivant.

Onglet “Livre” :

Vous arrivez dans l’onglet “Livre”, vous devez renseigner les informations ci-dessous :

Sous-onglet “Info” :

  • Le numéro ISBN de votre livre ;
  • La langue (français dans notre cas) ;
  • Le titre et l’éventuel Sous-titre (Guide des bonnes pratiques sur Twitter dans notre exemple) ;
  • La description du livre ;
  • Le nom de l’éditeur (Ex: Webmarketing & co’m) ;
  • L’adresse bibliographique. Sous ce terme se cache le nom de marque de l’éditeur utilisé sur la couverture du livre, dans notre cas, cela reste notre nom d’éditeur mais si vous avez plusieurs collections, indiquez ici le nom de la collection ;
  • La date de publication sous le format Année-Mois-jour (Ex : 2013-12-02) ;
  • Le nom de la série si nécessaire et le numéro du livre.

itunes producer

Sous-onglet “Catégories” :

Plusieurs systèmes de classification s’offrent à vous. Vous avez la possibilité pour chaque système de choisir une catégorie principale et plusieurs catégories secondaires.

Naviguez dans les différentes catégories puis cliquez sur “insérer une catégorie” lorsqu’une de ces dernières correspond à votre livre.

A tire d’exemple voici ce qu’ai mis :

  • Pour la classification CLIL : Vie professionnelle (Informatique, autoformation) ;
  • Pour la classification BISAC : Internet Marketing, Media & communication ainsi que Social Networking ;
  • Pour la classification BIC2 : Social Networking.

itunes producer

Sous-onglet “Auteur” :

Indiquez la ou les différentes personnes ayant participé au livre (auteur, co-auteur, Préface de…). Rien de compliqué dans cet onglet.

itunes producer

Sous-onglet “Public Cible” :

Le sous-onglet “Public cible” vous permet d’indiquer le public cible de votre livre. Plusieurs systèmes de classifications cohabitent. Dans mon cas, j’ai opté pour “Professionnel et universitaire” pour le classement Apple et pour 13 et plus pour le classement par âge.

itunes producer

Sous-onglet “Produit associé” :

Ces informations sont à compléter uniquement si vous avez une version papier de votre livre. Si c’est le cas indiquez ici les numéros ISBN des différentes versions. Dans mon cas, j’ai laissé cet onglet vide.

Sous-onglet “Droits et Tarifications” :

Le dernier sous-onglet concerne vos droits de publication et le tarif de votre livre. Indiquez ici :

  • Le territoire de publication (Ex: France) ;
  • Le type de publication (Numérique uniquement dans le cadre d’un ebook) ;
  • Les dates de début de vente et de pré-commande ;
  • Le prix du livre physique, si il n’existe pas de version physique, estimez un prix. Personnellement, j’ai mis 10€ ;
  • Le niveau de prix sur l’ibook store. Apple vous laisse le choix entre différents niveaux de prix à vous de choisir celui qui vous convient.

itunes producer

A noter que vous devez indiquer l’ensemble des pays sur lesquels vous souhaitez vendre votre livre et répétez ces étapes pour chacun des pays. J’ai mis les pays francophones suivants : France, Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse.

Si vous n’avez pas besoin d’indiquer des prix différents pour chacun des pays, vous pouvez aussi utiliser l’option “Configuration du territoire de masse“ qui vous permettra d’indiquer le même prix pour l’ensemble des pays. Le logiciel adaptera ensuite le niveau de prix pour chaque pays en choisissant celui le plus proche de votre prix. C’est une bonne solution pour ne pas passer trop de temps et être présent sur l’ensemble des versions de l’iBook Store.

Toutes les informations sur le livre sont désormais enregistrées. Passons maintenant à l’onglet “Ressources” contenant lui même 3 sous-onglets à compléter (courage on y est presque).

Onglet Ressources :

Sous-onglet Publication :

Dans publication, indiquez vos deux fichiers epubs : celui du livre et celui de l’extrait du livre (10 premières pages par exemple). C’est tout pour cet onglet, passons à “illustration de couverture”.

Sous-onglet Illustration :

Ici vous devez indiquer votre image de couverture. Attention, cette image doit avoir une largeur minimale de 1400 pixels. Si vous ne respectez pas cette dimension, un message d’erreur s’affichera lors de la publication du livre.

Sous-onglet Aperçus :

Le dernier sous-onglet “Aperçus” vous permet d’intégrer des images d’aperçus de votre livre. Pour créer ces images, le plus simple est de prendre un ipad, d’ouvrir votre ebook et de faire quelques copies d’écrans des pages les plus attractives visuellement. Vous pouvez mettre jusqu’à 5 aperçus.  Attention, ces aperçus doivent avoir un format de 1024*768 pixels. Si le format n’est pas respecté, la validation du livre sera bloquée.

Onglet Distribution :

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans l’onglet “distribution” et à cliquer sur “distribuer”. Le logiciel se connecte alors à l’iTunes Store pour soumettre votre livre.

transfert livre itunes store

Une fois votre livre transféré sur iTunes, il ne vous reste plus qu’à attendre sa validation.

A noter qu’une fois le livre soumis via iTunes Producer, vous pouvez le retrouver et suivre sa validation via votre compte iTunes Connect dans la rubrique “Manage your book”. C’est la seule façon de suivre la validation de son livre car Apple n’envoie aucun mail de confirmation. A titre d’information, notre livre a été validé en 3 jours.

livre sur ibook store apple itunes connect

Et après ? Vendre son livre sur les autres librairies en ligne.

Prochainement, nous verrons comment mettre en vente son livre  sur Amazon et Fnac Kobo, vous verrez c’est beaucoup plus simple. Si vous avez réussi à mettre votre livre sur l’ibook store d’Apple vous êtes paré :)

– See more at: http://www.webmarketing-com.com/2014/03/21/26732-vendre-son-livre-sur-libook-store-dapple-tuto-itunes-connect-itunes-producer#sthash.xRsLmmzP.dpuf