Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Jan 27, 2013 in Préparation | 5 comments

Créez votre modèle d’ebook sur mesure

Votre modèle d’ebook

Maintenant que nous avons la structure globale de notre ebook et que notre canevas est posé, comment allons-nous procéder pour commencer à écrire de manière efficace ?

Étape 3:

→ revoir étapes 1 & 2

 

Les outils dont vous avez besoin pour commencer à écrire

Avant de commencer, juste une petite remarque : considérons que nous sommes en train de créer un ebook au format PDF. Cela nous permettra d’acquérir toutes les compétences de bases indispensables pour savoir comment créer tous les autres formats ensuite, ok ?Depositphotos_7841854_S-300x219

Ce préambule étant posé, pour commencer, tout ce dont vous avez besoin est un traitement de texte. Que vous utilisiez Microsoft Word, Pages sur Mac, Google Docs, ou Openoffice, le plus important est de créer votre contenu dès maintenant !

Nous nous soucierons de mettre ce contenu en forme plus tard.

Je préfère utiliser Microsoft Word ou Pages pour Mac, parce que vous pouvez facilement créer des modèles sympas, professionnels et qu’il est facile de personnaliser avec des numéros de page par exemple, ou l’application des styles au texte ou encore l’ajout d’images qui rendront votre ebook beaucoup plus attractif et agréable à parcourir.

Oui, nous savons tous que le contenu est roi, mais de longs blocs de textes très denses et sans rien pour aérer ou animer la lecture, ce n’est pas seulement ennuyeux, mais c’est aussi difficile à lire.

Donc, illustrer votre ebook, si son contenu s’y prête bien sûr, donnera à coup sûr une plus-value à votre propos.

Bien ! Êtes-vous prêt à écrire?

Je suis sûr que vous l’êtes, mais nous avons encore quelques petites choses à discuter d’abord.

La suite de cet article a pour objectif de vous faciliter la vie le plus possible pendant que vous écrivez.

 

Étape 4:

Faire un modèle

Je vous conseille de créer avec votre logiciel de traitement de texte une page-type qui va servir de modèle pour le reste de votre ebook.

Une fois que votre modèle est mis en place, vous allez pouvoir vous en servir pour écrire tous les nouveaux chapitres de votre ebook.

Vous n’aurez qu’à faire “enregistrer sous” et à donner un titre à chacun de ces chapitres, sans avoir à reformater le look et le style de vos pages à chaque fois.

Sérieusement, si votre traitement de texte vous permet de créer un modèle, faites-le.

 

Ce que vous pouvez inclure dans votre modèle

L’apparence qu’aura votre livre électronique, ça, c’est vraiment une question de goût personnel (nous y viendrons plus tard).  Mais voici quelques petites choses auxquelles vous devez penser:

coche orange transp 32La Taille des Pages: Le format de page le plus courant est 21 cm x 29,7 c’est à dire le format A4. Pourquoi? Parce que c’est la taille la plus facile à afficher sur la plupart des écrans d’ordinateur, et que c’est généralement un format facile à imprimer. Pour un ebook en PDF, le format A4 est idéal, que l’orientation soit en Portrait ou en Paysage.

Portrait - paysage

coche orange transp 32La police de caractère: N’utilisez pas une police de caractère trop fantaisiste, s’il vous plaît.

Capture d’écran 2013-01-26 à 21.33.08

Pour le corps de votre texte, les polices simples, comme Arial ou Helvetica sont celles qui fonctionnent le mieux.

Times New Roman est une police correcte, mais à mon avis, elle fait ressembler tous les documents à des dissertations ou des présentations scolaires.

Vous pouvez, toutefois, utiliser des polices différentes pour les autres formats d’ebook dont nous parlerons plus tard (comme les formats ePub et Kindle, etc.). Souvenez-vous, pour l’instant, nous prévoyons de publier un livre numérique en PDF !

coche orange transp 32Les styles de paragraphe: ceux-ci permettent de formater en une seule fois votre police de caractère et la forme des paragraphes pour les différentes parties de votre livre électronique, comme les titres, sous-titres, des légendes, les puces, et le corps du texte.

MM900286670Ce qui est pratique quand vous avez déjà configuré les styles de votre modèle, c’est que vous pourrez transformer facilement et rapidement n’importe quel texte normal et lui appliquer une police de caractère, une couleur, et une taille (avec des marges et des  espacements bien précis) d’un simple clic de souris.

Je vous encourage vivement à vous familiariser et à utiliser les styles de paragraphe. Cela vous rendra la vie beaucoup plus facile.

 

Tout ça en images…

Je vous prépare une série d’articles et de vidéos, pour vous montrer comment faire avec les 3 principaux logiciels de traitement de texte.

En attendant, voici des captures d’écran du menu des styles de paragraphes dans Word, Pages et OpenOffice Writer :

Je suis sûre que vous les aviez déjà remarqués, mais sans savoir ce que vous alliez pouvoir en faire, vous ne les avez probablement jamais utilisés 😉  !

Capture d’écran 2013-01-24 à 18.31.16

Les styles dans Word

Capture d’écran 2013-01-24 à 18.40.38

…dans OpenOffice

…et dans Pages

Eh bien, je vous propose de découvrir cette fonctionnalité à l’ÉTAPE 5.

Et vous allez l’A-DO-RER parce qu’elle va vous faire gagner un maximum de temps !

5 Comments

  1. J’utilise la police Monotype Corsiva parce que c’est celle qui se rapproche de la police que j’aime, l’écriture anglaise. Je regrette que cette écriture là ne fasse pas pertie de toutes les polices qui sont proposées.
    Pour en revenir aux émoticônes, je regrette aussi beaucoup que cette animation ne fasse pas partie de la messagerie Outlook Express 2010. Si vous avez une astuce pour la télécherger, je suis preneuse. Merci beaucoup, beaucoup.
    Marielle LAFON-GRANEL

    • Merci pour votre commentaire, Marielle et bienvenue sur Ebook Factory 🙂
      Si vous éditez et publiez un ebook en pdf, rien ne vous empêche d’utiliser votre police de caractères préférée: c’est évidemment l’avantage du PDF.
      Par contre, effectivement, dans les autres formats, même si vous utilisez Monotype Corsiva, rien ne garantit qu’il sera effectivement publié avec l’aspect souhaité.
      Concernant votre remarque sur les émoticônes, heu…je crois que vous avez oublié que vous êtês sur un autre blog !
      Merci de ne pas tout mélanger 😉
      À bientôt.
      Nathalie

  2. Bonjour Nathalie,

    J’aimerais écrire un livre de mon histoire que j’ai vécu pendant 17 ans et j’espère que mon histoire servira de leçon à beaucoup de personnes.
    Ce livre que j’espère écrire rendra service à tous se qui le lira.Donc avec votre aide: je pense y arrivé.
    Merci d’avance,Amziane.

    • Cher Amziane, bienvenue sur Ebook Factory. 🙂
      Je vous souhaite d’atteindre un grand succès avec votre ebook et j’espère pouvoir vous aider au mieux. N’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai avec grand plaisir. À très bientôt…
      Nathalie

  3. Merci Nathalie.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge