Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Sep 19, 2013 in Préparation, Tutos vidéo | 0 comments

Personnaliser les styles de votre ebook


Passons à la deuxième phase de l’application des styles proprement dite:

La personnalisation des styles

 

Nous passons maintenant à une phase plus créative de l’application des styles pendant laquelle vous allez pouvoir mettre votre patte personnelle et présenter les styles selon vos goûts.

C’est à cette étape, en effet, que vous allez pouvoir choisir les polices de caractères, les couleurs, taille, alignement…bref, ce qui va donner à votre ebook son style propre.4083891-mais-que-fait-la-police-300x148

Vous allez voir qu’il y a un énorme avantage à utiliser les styles également pour les espacements avant et après les titres & paragraphes, et même pour les légendes des images (cf. les vidéos). Vous allez en effet pouvoir réutiliser ce modèle en étant sûr de conserver le même « look » d’ebook en ebook jusque dans les moindres détails.

Vous ne faites donc le travail qu’une seule fois, et n’aurez donc plus à y réfléchir, lorsque vous rédigerez ensuite d’autres contenus, d’autres ebooks.

Attention cependant à vouloir trop bien faire….

Je vous répète encore une fois de ne pas oublier que les choix que vous allez faire dans la version traitement de texte de votre ebook ne seront pas forcément conservés lorsque vous passerez à la version numérique !

Sauf en format PDF qui fige complètement la présentation telle que vous l’avez définie.

liseuse_tablette

Pour les autres principaux formats, Kindle, ePub, d’expérience, je peux vous dire que les choix les plus simples sont ceux qui ont le plus de chance d’être conservés dans la version finale.

Sur Kindle, par exemple, lorsque vous uploadez votre ebook, quand il sera converti, il perdra dans la foulée, une partie des choix de style que vous aurez fait.

N’oubliez donc jamais que c’est le lecteur, avec les options que lui offre sa liseuse et ses applications de lecture, qui va lui-même choisir entre autres la taille et la police de caractères. Dans l’application iBooks, par exemple, il n’y a que 7 polices de caractères disponibles. N’allez donc pas chercher midi à 14h… Cela ne servira à rien.

 

D’où l’intérêt de bien connaître toutes les options disponibles et les différentes liseuses, évidemment ! Ce que je vous proposerai d’examiner ensemble dans un futur article.

Allons-y pour la personnalisation…

Procédons de manière systématique, pour ne rien laisser au hasard 😉 !

 

→ Avec WORD

→ Avec PAGES

→ Avec OpenOffice TEXTE

Rendez-vous dans le prochain article pour peaufiner la mise en forme…. nous pourrons alors clôturer cette série d’articles consacrée aux styles….

Alors ? Vous vous en sortez ? Pas trop technique ? 😉

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge