Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Août 22, 2012 in Préparation, Stratégie | 2 comments

Planifiez d’abord ! Faites un canevas pour votre ebook.

Construire un canevas pour votre ebook

Démarrer est beaucoup plus facile que vous ne croyez !
Franchement, vous auriez déjà dû mettre votre premier eBook en vente, hier ! Chaque jour qui passe est un jour de perdu !

Depositphotos_1675733_xsPlanifier la structure de votre ebook

La partie la plus importante de l’écriture de votre livre électronique est le processus de planification, qui doit être pensé et conçu avant même de commencer à taper un seul mot.

La qualité de votre plan d’action et votre façon de structurer votre eBook va non seulement favoriser votre productivité mais également déterminer son succès.

Cela peut vous sembler effrayant, mais, surtout, ne vous inquiétez pas.

Nous allons pouvoir recourir à toute une série d’outils et de techniques qui vont grandement vous faciliter la tâche.

Il suffit d’avancer pas à pas, étape par étape.

 

ÉTAPE 1: Créer une Mind map

 

Si vous êtes comme la plupart des écrivains débutants et des personnes qui démarrent un business en ligne, vous avez probablement des milliers d’idées qui s’entrechoquent dans votre cerveau à une vitesse supersonique.

Alors, la première chose à faire est d’organiser ces idées en établissant une carte mentale (ou mind map en anglais).

Une carte mentale est une représentation visuelle de nos pensées, et c’est une méthode très performante pour voir sur le papier comment nos idées se connectent les unes aux autres.

Voici un exemple simple de carte mentale pour définir les premières étapes de la réalisation d’un eBook.

EBOOK mind map

Bon, il s’agit ici, de toute évidence 😉 d’un exemple super basique. Cependant, plus votre mindmap sera détaillée, et plus vous aurez la vie facile ensuite, lorsque vous commencez à écrire votre canevas d’eBook.
En regardant cette carte heuristique ci-dessus, vous pouvez déjà commencer à voir apparaître les chapitres et sections qui seront inclus dans votre livre électronique. De plus, vous pouvez visualiser très rapidement les parties manquantes ou incomplètes.

Le logiciel de mind mapping que j’utilise est une application pour l’iPad appelé iThoughts HD. C’est celui que j’ai utilisé pour la capture d’écran ci-dessus.

Sur Mac, j’utilise également XMind, qui est compatible avec iThoughts, ce qui est vraiment très pratique. Il existe beaucoup d’autre logiciels ou applications, compatibles Windows, Mac ou pour les supports mobiles. Trouvez celui que vous convient et … continuons !

 

ÉTAPE 2: Créer le canevas de votre ebook

 

Le but du canevas est de voir les différentes parties de votre eBook dans l’ordre dans lequel elles seront présentées à vos futurs lecteurs.

Vous pouvez en extraire les différentes parties directement depuis votre carte mentale. Encore une fois, c’est la raison pour laquelle il est crucial d’être aussi précis que possible à l’étape 1.

Tout en listant les sections et sous-sections de votre eBook, vous avez l’opportunité de mener une réflexion approfondie sur la hiérarchie de votre contenu. C’est comme savoir bien raconter une histoire. Pour tenir votre audience en haleine, l’ordre dans lequel vous racontez votre histoire est crucial !

Imaginez-vous à la place du lecteur qui n’a aucune connaissance préalable du sujet que vous abordez dans ce livre. Est-ce que l’ordre proposé a du sens, ou bien est-ce trop confus ?

Ce n’est pas un exercice évident, parce que, comme vous connaissez bien votre sujet, il peut s’avérer ardu de vous mettre dans la peau du lecteur lambda. Prenez donc un maximum de recul, ou demandez un avis extérieur.

Ne vous préoccupez pas de faire « joli » pour l’instant. En fait, si vous gribouillez ou mettez des flèches dans tous les sens et que votre canevas est un vrai cafouillis, cela signifie probablement que vous êtes sur la bonne voie pour définir une excellente structure pour votre eBook !

Une fois que vous aurez fini cette étape, vous remarquerez que votre canevas ressemble à s’y méprendre à une table des matières. Eh bien … c’est parce que c’est votre table des matières !

Il faudra y ajouter quelques éléments plus tard, mais vous avez réalisé le gros du travail !

Bravo ! Nous avons vu les 2 premières étapes. Rendez-vous à l’ÉTAPE 3, dans l’article suivant…

2 Comments

  1. Salut Nathalie,

    excellent article,je n’avais aucune notion dans la rédaction des ebooks,je vais donc suivre ton blog pour apprendre 🙂 (pour info,j’ai trouvé ton site sur http://www.webentrepreneurdebutant.fr )

    et je voulais te faire part d’une remarque,ton bouton « devenir membre » pointe sur ta page à propos,c’est normal ?

    j’imaginais que j’allais atterrir sur une partie privé ou un forum,etc.

    On se reverra bientôt 😉

    • Bonjour Wilfried et bienvenue sur Ebook Factory !
      Merci pour ton commentaire et pour le feedback à propos de ma page À propos.
      J’ai corrigé le problème de redirection des boutons Devenir membre et Recevoir la Newsletter.
      Tu peux donc t’inscrire, si tu le souhaites.;-)
      Au plaisir d’échanger avec toi… À bientôt

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge