Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Oct 4, 2013 in Design, Préparation | 0 comments

Soigner la forme pour clarifier le fond

Continuons cette série d’articles sur les styles avec quelques autres options de mise en forme que je voudrais aborder avec vous, et qui seront adaptées ou non, selon le format que vous choisirez pour votre ebook.

Saut ou retour de chariot ?

 

Heu…. vous disieeeeez ?

Saut, c’est à peu près clair, mais… retour de chariot ?
Mais oui, vous vous souvenez des machines à écrire d’antan ?

Ça faisait comme ça:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Eh bien juste après le petit « ding », c’est le retour de chariot !
Comme dans cette vidéo, lorsque le chariot est au bout, ce qui ėquivaut à notre « enter » d’aujourd’hui correspond au fait de pousser le chariot pour le ramener tout à fait à droite 🙂


Nostalgie, quand tu nous tiens 😉

Alors ? … On arrête de rigoler ! Et on y retourne…

Faut-il utiliser les sauts de page ?

Je vous conseille de les utiliser systématiquement.
Comme je vous l’ai montré dans les vidéos précédentes, je me sers justement des sauts de page pour mettre en place la structure de mon ebook, et définir les sections du livre.
Lorsque ces sections bénéficient d’un titre qui apparaît dans la table des matières, vous obtenez un moyen de navigation rapide qui permettra à votre lecteur de retrouver n’importe quel passage de votre ebook.

Dans tous les cas, il faut impérativement cesser de taper sur la touche Enter pour passer des lignes dans votre document. fache-20

Ces espaces ne sont pas correctement interprétés en numérique et deviennent autant d’espaces inutiles, qui vont gâcher votre présentation.

Donc, voici comment procéder:

Lorsque vous finissez un chapitre, faites donc un saut de page pour commencer une nouvelle section, ok !

Une séquence de style se présente donc comme ceci:

coche bleue transp 32titre

coche bleue transp 32enter 1 x

coche bleue transp 32paragraphe

coche bleue transp 32enter 1 x

coche bleue transp 32photos avec légende

coche bleue transp 32enter 1 x

coche bleue transp 32paragraphe

coche bleue transp 32saut de page

coche bleue transp 32… et on recommence…

Dans l’article précédent, vous avez vu également que pour mettre des espaces entre les paragraphes, ou entre les titres et les paragraphes, la meilleure façon de procéder est de définir des interlignes et des espaces avant et après, à l’intérieur même de chaque style avec l’option Format.

modifier-style

Document4
Pas de retour de chariot intempestif et aléatoire: non !
Juste un seul, pour passer d’un style à l’autre 😀

Pour obtenir une présentation homogène et professionnelle, ET pour gagner un maximum de temps, vous devez définir systématiquement vos styles.

Personnellement, je crée mes styles au fur et à mesure que le contenu se présente et pour chacun, je passe en revue toutes les options de style sans exception. Ce travail ne devant être fait qu’UNE FOIS, vous allez économiser ainsi beaucoup de temps tout en structurant votre discours.

Je ne voudrais pas entrer dans trop de détails ici, la gamme des options de mise en forme des styles est en effet, très étendue. Pour découvrir la différence entre un saut de page et un saut de section par exemple, et comment les utiliser, allez voir cet article.
Retenez cependant que pour les formats ePub & Kindle, c’est le saut de page simple que nous allons essentiellement utiliser.

 

imageNuméros de page

De même, l’insertion des numéros de page n’est applicable qu’au format PDF.

Inutile effectivement de les ajouter si vous publiez au format Kindle, ePub ou encore iBooks Author puisque c’est la liseuse ou l’application qui va définir le numéro de page, en tenant compte du choix que le lecteur fera pour l’affichage de la taille des caractères du texte.

 

En-têtes & pieds de pages

Toujours pour les mêmes raisons, l’insertion d’en-tête et de pied de page est totalement superflue, du moins pour le format Kindle et ePub (ils sont par contre utilisés pour les formats pdf & iBooks Author), puisque c’est le titre et l’auteur du livre numérique qui sont récupérés pour l’en-tête; le pied de page étant remplacé par une barre de navigation, dans la plupart des liseuse en tous cas.

 

 

Pour conclure cette série d’articles consacrés aux styles, il nous restera à apprendre comment insérer une table des matières.
Tout ce que nous venons d’apprendre dans les articles précédents va nous permettre de faire cela en quelques clics….
À très vite pour en finir une fois pour toutes avec… LES STYLES 😀

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge